Nelson MANDELA, un riche héritage pour l’Afrique et le monde

7 décembre 2013

Nelson MANDELA, un riche héritage pour l’Afrique et le monde

mandC’est avec consternation que le monde entier a appris ce 05 décembre 2013 le décès de l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson MANDELA. Pour une fois, depuis des décennies, l’humanité toute entière a montré son unanimité en rendant hommage à ce grand homme.  MADIBA laisse un riche héritage pour les Africains et le monde entier.

« Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. C’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir » disait Nelson Mandela lors du procès de Rivonia.Pour le moins qu’on puisse dire, Madiba a atteint cet idéal pour son pays et a su marqué son existence par la lutte pacifique. Des voix se sont élevées de par le monde entier pour lui rendre un dernier hommage.

Madiba restera à jamais une source d’inspiration non seulement pour les Africains mais pour l’humanité toute entière. S’il est vrai que les grands hommes ne meurent jamais, Rolihlahla Nelson Mandela vivra pour toujours car il reste un modèle pour tout homme épris de justice, de paix, de démocratie, de liberté, d’intégrité bref tout homme qui porte en lui un grain d’humanisme. C’est à juste titre que le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen en rendant hommage à ce prix Nobel de la paix 2013 disait : « Son décès est une perte pour nous tous, mais il laisse un héritage pour le monde entier« . A lui d’ajouter, « Nelson Mandela était un homme de paix et un personnage inspirant. Il était un symbole de liberté, de dignité et de réconciliation pour des millions de gens, indépendamment de leur race« .

L’histoire le retiendra, pour la première fois, riches et pauvres, gouvernants et gouvernés, Blancs et Noirs, oppresseurs et opprimés… s’accordent sur un sujet, celui de rendre hommage à un digne fils d’Afrique. Un homme qui a su marquer son existence par son imperceptible esprit de tolérance et de pardon. Un homme qui s’est privé de sa liberté pour celle des autres pendant 27 ans de prison.

Madiba restera à jamais un modèle pour des générations et des générations. Fidel Castro disait à son sujet : « Nelson Mandela est connu et de plus admiré et chéri par des millions innombrables de personnes dans le monde entier. Si on veut avoir un exemple d’un homme absolument intègre, cet homme, cet exemple est Mandela. Si on veut avoir un exemple d’un homme inébranlablement ferme, vaillant, héroïque, serein, intelligent, capable, cet exemple et cet homme est Mandela… je le reconnais comme l’un de symboles les plus extraordinaires de cette ère ».

Étiquettes
Partagez

Commentaires

capitainebreentos
Répondre

Paix à son âme!