Tchad : le PM Djimrangar DADNADJI démissionne

21 novembre 2013

Tchad : le PM Djimrangar DADNADJI démissionne

C’est officiel, le chef du gouvernement tchadien Joseph Djimrangar DADNADJI vient d’adresser sa lettre de démission ainsi que celle de tout son gouvernement au Président de la République Idriss Deby ITNO. Cette démission intervient alors qu’il faisait l’objet d’une motion de censure de la majorité présidentielle et devait se présenter demain vendredi devant le Parlement.

«Le 21 janvier, il vous a plu de m’appeler à vos côtés, dans la haute charge de Premier Ministre, chef du gouvernement. Vous m’avez donné tous les moyens pour traduire dans les faits le programme politique sur lequel le peuple vous a élu (…). En dépit de la confiance que vous continuez à m’accorder, les relations avec cette majorité, couronnées par une motion de censure, s’oppose à la poursuite de ma mission. Tirant les conséquences de cette crise, je vous présente ma démission ainsi que celle de mon gouvernement». C’est la quintessence de la lettre de démission du premier ministre Djimrangar DADNADJI au chef de l’Etat Idriss Deby ITNO.

Le désormais ex Premier Ministre tchadien et son gouvernement faisait l’objet d’une motion de censure initiée par 74 députés de la majorité présidentielle qui relevaient les défaillances et les incapacités dudit gouvernement. Dans la motion de ces députés, on pouvait lire : “il importe que l’Assemblée nationale prenne ses responsabilités en censurant ce gouvernement qui n’est pas capable de mener les réformes nécessaires pour répondre aux attentes du peuple tchadien”.

Il est à noter que la nomination de Djimrangar DADNADJI au poste de premier ministre n’a pas fait l’unanimité au sein de la classe politique tchadienne, tant du coté du gouvernement que de celui du parlement. Après exactement 11 mois de fonctions, le PM vient de cèder sous la pression de ses détracteurs.

Étiquettes
Partagez

Commentaires